lundi, juin 05, 2006

It's a hard knock life

Alors voilà, c’est une dure vie de blogger qui m’attend dès a présent. Une vie où la discipline est maître mot, une vie de travail sans salaire, une vie de guerrier solitaire à la merci de l’ennemi invisible, et oui je connais les risques, et je les accepte. Ce ne sera pas de tout repos, mais je compte bien être un blogger sérieux, pour toi publique.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour les bloggers, dernièrement j’ai vu pas mal de blog fermer, la semaine dernière encore, Laurel nous à fait croire à l’insu de son plein grès (d’après elle) que son blog était définitivement fermé. Et voilà qu’aujourd’hui elle nous révèle la farce et efface son nom d’une longue liste de blog fermé.

En fait, aujourd’hui, le blog se substitue au « site perso », ces sites que l’on faisait il y a bien longtemps, cela va faire 9 ans qu’avait vu le jours, sur Internet, Aux frontières des X-Files, mon premier site, un site de fan, comme il y en avait d’autre. D’ailleurs à l’époque c’était légion, mais surtout ce qui était bien c’est que l’Internet français était bien pauvre, et la communauté réduite, certes privilégiée, mais aussi beaucoup moins anonyme. Oui, il y avait du monde, mais il était beaucoup plus simple d’intégré une communauté, même pour moi l’asocial de service. Les temps changent, le boom de l’Internet a mis en ligne des millions de nouveaux internautes, beaucoup de sites naissaient et mouraient tous les jours, mais une sélection naturelle s’opérait et seuls les sites de qualité ou les plus communautaires résistaient. Ce qui a changé le plus ce sont les moyens de communication, on dialoguait beaucoup par IRC et énormément par mail, je suis resté un grand fan de l’email, étant même plutôt réfractaire aux autres systèmes de communication. Aujourd’hui ce qui domine ce sont les forums, merveilleux système de dialogue, quand ceux-ci sont bien modérés, et « MSN » version conviviale d’IRC. Sans oublier Skype, ce que je ne comprends pas c’est le besoin éternel de se répéter, on a eu le télégraphe, puis la téléphonie, et on veut la visioconférence ; on a eu l’émail, maintenant on a la VoIP, et la vidéoconférence. Quand je suis devant mon PC, ce n’est pas pour voir la tronche de quelqu’un au milieu de l’écran, m’empêchant de voir mon navigateur. Mais en bon asocial que je suis, le contraire serait étonnant, surtout que pour tout ça je suis plutôt vieillot.

Pour en revenir aux sites internet, après l’explosion du site perso, on a eu l’explosion des sites professionnels, puis les forums, aujourd’hui il est dur de faire une recherche sur Google sans tomber sur plein de forums, et c’est regrettable, les sites perso était très informatifs, la vitesse du réseau ne poussait pas à l’illustration à outrance et aux scripts lourds en charge, donc on écrivait beaucoup. La nouvelle révolution c’est le blog et là encore ça part dans tous les sens, et la sélection naturelle s’applique permettant aux meilleurs, aux plus originaux, ou du moins au plus intéressant d’être reconnus, c’est un renouveau du site perso dont la méthode de publication diffère, et souvent le type de thème traité également, mais l’ambition est semblable.

Bon je vais me coucher, Good night and Good luck. (Elle est facile, je sais).