samedi, juin 17, 2006

Jeremy spoke in class today

"Jeremy", Pearl Jam

Oh la la qu’il est tard ! D’habitude je commence plus tôt que ça à taper !! 00h45 ! Tiens c’est marrant, je dis 1h moins le quart, mais j’écris minuit 45, comme quoi parler et écrire sont bien deux choses différentes. Constatation intéressante qui est juste la pour laisser mon cerveau trouver de quoi je vais bien pouvoir parler ce soir. En règle générale je ne cherche pas un thème à l’avance ça viens tout seul et je m’emporte avec passion dons un débat avec moi-même. La magie de la blogance sûrement. J’ai remarqué que souvent les gens bloguaient non pas pour parler d’eux, mais pour parler d’un sujet, ou thème général dans lequel ils introduisent leur point de vue. D’autre de parle pas, ils se contentent de rapporter, de recopier, une news, genre tu reçois la dernière de l’AFP et décides si oui ou non tu vas traité le sujet tel un journaliste. Le problème c’est que certains ne font que rapporter, il n’interprète pas les conséquences, les tenant et aboutissant de ce qu’il recopie, quel dommage, car c’est à cause de ce genre de comportements que la blogosphère est critiquée par le monde journalistique, enfin pas totalement. Les journalistes ont peur qu’à moyen terme on n’ai plus besoin d’eux, car quand il se passe quelques choses ils n’ont pas encore traité l’info qu’on l’a retrouve sur des blogs, enfin pas toutes l’info, les faits divers en générales ne sont pas privilégiés sur les blogs, par contre l’actu politique, les grandes manifestations, les catastrophes naturelles, pour rester dans le global, ce n’est pas la même chose. La ou les blog font le plus mal c’est justement dans l’actu spécialisé, il y a plein de blogs sur l’économie, la gastronomie, la science,… Ce que le blogueur copie et commente dans son blog dédié à sa passion, c’est ça le problème. L’actu est compartimentée et spécialisée, ce n’est pas 5 minutes dans le 20Hrs c’est de l’info en continue.

Cette semaine, encore un boum dans la vie trépidante du web 2.0, Digg.com va passer en v3 et s’ouvrir à d’autres thèmes, quoi on s’en fout ? La vrai news, celle qui fait vraiment parler c’est AOL-Netscape qui copie Digg. D'une part, ça rejoint ce que je disais l’autre jour sur le manque d’innovation, d’autre part j’ai du le lire 10 fois, le pire, c’est qu’on s’en fout aussi, mais bon c’est de l’actu 2.0. TechCrunch a titré, AOL-Netscape lancent un ‘Digg Killer’. Laissé moi rire ! ah ! ah ! C’est comme toutes les semaines avec la présentation du nouveau iPod Killer, ou à chaque fois qu’un FPS sort, c’est le nouvel Halo-Killer ! pffff ! Voilà ce que j’en pense moi des machins truc killer. J’espère un jour lire que le nouveau ‘Bubule Report-Killer’ vient de sortir, imaginé le regard conquérant que j’arborerai ce jour-là. D'ailleurs, je veux qu’on m’insulte, qu’on me traite de connard, oh oui allez-y craché moi à la gueule, et ensuite copié moi, car c’est le processus naturel, c’est ce que l’on nomme la rançon du succès, le chemin de la gloire. Plus on est populaire et plus les détracteurs jaloux à en crever se font entendre.
Good Nigt, and good luck...
En parlant de copie, l’autre jour j’étais sur le trône, ayant fini le dernier National Géographic, mon magazine préféré (et le seul que j’achète), je regarde dans le tas de mag qu’il me reste et prend un numéro du Point. Mon grand-père est abonné et nous les donne après les avoir lu, je me contente de les feuilleter et de lire les articles intéressants, me satisfaisant dans la majorité des cas, de la partie culture, la politique, ça me gonfle en ce moment. Bref, je prends un numéro et à la fin je constate que ce brave BHL a droit à une page. Une page pour parler de ce qu’il veut. Dans chaque numéro, le brave Bernard prend un thème et écrit une page dessus en argumentant comme il se doit pour montrer qu’il a raison (si tu cliques ici tu peux le lire). Je ne suis pas un fan de notre philosophe star français, mais je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, car je ne lis pas ses livres, le dernier me tentait bien, mais vu les critiques minables qu’il a reçues j’ai préféré économiser mes deniers, les livres c’est cher, j’attendrai la version de poche. Et bien je trouve que ma démarche n’est pas très éloignée de la sienne, à quelques différences notables comme par exemple que je le fasse tous les jours, que je ne choisisse pas spécialement un thème avant de commencer, ça me vient en tapant, mais également le style, ça n’a rien a voir, je me trouve plus franc et direct que lui, je m’en fous de faire dans le consensuel, j’emmerde le consensuel d’ailleurs. Je ne supporte pas les gens qui disent ‘Moi je n’aime pas la guerre parce que c’est mal !’ ou ‘violer une femme ce n’est pas bien, il faut punir les criminels sans cœur’, je crois que tout le monde est d’accord là-dessus si on veut donner son opinion autant le faire avec ses mots, et même si c’est lourd et imbuvable, on s’en fout du moment que ça vient de soit et non pas parce que tout le monde le dit. Je déteste les moutons, il ne faut pas seulement dire que l’on pense librement, il faut le faire. Merde. Je sais que ce n’est pas facile, que ça demande énormément de travail sur soi, mais c’est le prix à payer pour se rendre compte du misérabilisme dans lequel on baigne.

Je m’emporte et il se fait tard, si je ne m’arrête pas là je vais partir pour la nuit, penser librement est un but et une bataille de tous les jours pour moi, c’est à mes yeux le plus important, et je ne parle pas de la chanson de Pagny, je suis en règle avec les impôts, ça ne m’empêche pas de le dire. ‘I'm free, and I'm waiting for you to follow me.’ Petite citation de Pete Townshend pour conclure.

Good Night, And Good Luck…

2 Commentaires:

At 11:56 PM, Anonymous Anonyme dit...

my god, pas mal du tout.
Bon par contre je suis pas trop d'accord au niveau des journalistes en tout cas dans le cadre du journal télévisé où je trouve que de plus en plus la qualité des reportages fait défaut, la décadence s'installe petit à petit avec une opinion publique qui se retrouve de moins en moins dans les sondages et les présentations des journalistes sur chaque fait, des conclusions attives sans preuves.... bref ... où est ta nana?

 
At 12:37 AM, Blogger MisterB dit...

Salut Ddoc, je n'avais pas vue que tu m'avais laissé des petits commentaires, bien content de voir que je suis lu, en fait je le savais car je jete un petit coup d'oeil à mes stas de temps en temps.

C'est vrai qu'après coup je me suis rendu compte que sur les journaliste je me suis un peu embrouillé, mais j'ai décidé de ne jamais revenir sur mes messages, sinon je ne vais pas arrêté, vu l'heure à laquelle je les écrit je suis toujours un peu fatigué alors faudrait que je les ré-écrive tous le lendemain matin :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil