lundi, juin 19, 2006

There's something wrong with me, I'm a cuckoo

"I'm A Cuckoo", Belle & Sebastian

Au programme aujourd’hui, plusieurs choses. Tout d'abord, je vais essayer de faire plus court que d’habitude. On commence par un remerciement adressé à vous mes lecteurs, ce matin en allant voir les stats j’ai eu une surprise, 22 visiteurs hier, ça va bientôt faire 2 semaines que j’ai ouvert ce blog et je n’ai fait aucune pub dans des forums ou autour de moi, à l’exception de mon ami Ddoc, que je salue et que je remercie pour ces commentaires, faites comme lui donné votre avis, et allez voir son blog. 22 c’est rien bien sur, mais bon ça fait quand même un petit peu plaisir. 2 semaines donc, et après un petit tâtonnement les premiers jours pour trouver mes marques je pense que maintenant le rythme est trouvé, j’essaie de donner un certain ton à mes messages, mon ton à moi, le mien, je n’essaie pas de me faire des amis ou des ennemis, mais juste de faire preuve d’une certaine franchise, chose bien rare de nos jours dans notre pays (et ailleurs aussi). C’est sure ici je ne fais pas dans le débat politique et religieux, et d’ailleurs je m’y oppose, car ça divise trop les gens et franchement je ne me sens pas concerné, je suis athée, et la politique, et bien c’est vraiment un gros bordel qui donne la migraine.

Bref, je vais continuer ainsi jusqu’à ce que je me lasse, vous voilà prévenu. Si vous m’aimez bien, ne vous gêner pas, faites donc un peu de pub autour de vous.

Changeons de sujet, J’ai regardé Munich aujourd’hui. Pour ceux qui ne l’ont pas vu c’est le dernier Spielberg en date, sur ce qui se passa après le massacre de l’équipe israélienne aux jeux Olympiques de Munich. Ce n’est pas pour parler du film, mais pour parler du fait que je l’ai vu en DVD Zone 1. Alors voilà passionné de cinéma depuis ma plus tendre enfance, n’oubliant jamais mes premiers visionnages de Star Wars, Indiana Jones, Retour vers le futur et autres Die Hard, j’ai depuis longtemps placé mes économies dans le Home-cinéma, et je n’ai pas raté l’avènement du DVD dès sa démocratisation en investissant dans mon premier film, un Zone 1, Out of Sight, Film que j’adore avec George Clooney, entre autres, je l’ai vu je ne sais combien de fois. Je suis allé le voir au cinéma en décembre 98, en janvier 99 il était chez moi, génial. On aurait cru qu’avec le temps ce genre de choses n’arriverait plus, mais j’ai quand même ce DVD de Munich chez moi depuis quelques semaines maintenant avec une petite VF en DD5.1 qui va bien, quand ça explose on le sent bien dans les oreilles. Alors pourquoi ce système de zone, qui à l’origine devait empêcher les pertes économiques dues aux décalages de sorties. Oui, pourquoi ne pas harmoniser les dates de sorties mondialement ?

Deuxième question, pourquoi aux USA quand un film fait un bide on peu l’avoir en DVD à peine 2 mois plus tard, alors qu’en France que ça marche ou pas, rien à faire il faut attendre 6 mois minimum ? Pour illustrer mon propos, je vais prendre un cas un peu plus grave, un blockbuster comme Nemo, tout le monde l’a vue ? Et bien moi je l’avais en DVD alors que le film venait juste de sortir. Pourquoi j’irai voir un film au cinéma alors que 1 ou 2 mois plus tard, voir moins je peux l’avoir en DVD ? Alors, c’est sur, le zone 1 est un marché difficile à suivre pour les francophones à cause du côté technique, ceux qui ne comprennent rien à l’anglais doivent bien faire attention à la présence d’une piste française, qui n’est pas systématique, ou vérifiez la présence de sous-titres. J’ai la chance de bien comprendre la langue de Shakespeare, du coup j’ai des DVD sans sous-titres ni VF et ça ne me dérange aucunement, le marché américain ne me pose pas de problème, ce qui bien sure n’est pas le cas de tout le monde. L’arrivée des supports HD devrait changer la donne, a quoi ça sert de crier partout qu’il y a de super capacités de stockage s’ils ne mettent pas toutes les langues et sous-titre dessus ? Et bien il faut croire que les studios américains n’y songent pas, car il est prévu un zonage pour les Blue-Ray et peut-être pour les HD-DVD. C’est de la grosse connerie, il faut refaire les comptes, il serait plus économique de sortir simultanément, voir à 1 ou 2 semaines prêt les films, ou du moins ceux d’un certain budget, et ainsi harmoniser les sorties des DVDs, il faut arrêter d’être ridicule, enfin c’est mon avis.

Good Night, And Good Luck…