jeudi, juin 15, 2006

What I need is a good defense cause Im feelin like a criminal.

"Criminal", Fiona Apple

Bon alors ce soir je vais me calmer un peu et en écrire bien moins qu’hier, enfin je vais essayer de ne pas m’emporter. Tout d’abord, avant de parler de ma petite personne, je tiens à saluer l’article dans le blog presse-citron ‘Faut-il s'exiler pour gagner correctement sa vie dans les métiers du Web ?’ Je suis à 100% d’accord avec son auteur, je ne vais pas non plus en faire ma version vu qu’il l’a très bien fait lui-même.

Alors, la semaine dernière j’avais dit que je ferais mon propre top 20 des albums Rock, et bien je ne pense pas le faire. Clairement il y a beaucoup d’albums que j’adore, mais bien que certains albums sortent du lot, dire dans un ordre précis, celui-là je l’aime plus que l’autre m’est impossible. Du coup, je ne vais pas le faire. D’ailleurs, je trouve dommage que l’on ai besoin de toujours tout classer et cataloguer. L’exemple le plus flagrant est en musique, les artistes doivent être catalogués dans un style pour être plus facile à commercialiser. Et bien moi je dis NON ! Eh oui mÔsieur je suis contre cela. Avant ça ne me gênait pas, à vrai dire je ne parle pas beaucoup musique, car la majorité des personnes que je connais n’y connaissent pas grand-chose et se contentent d’écouter les trucs les plus populaires du Top singles. Mais voilà, en avril, avec ma sœur ont est montés à la capitale pour assister à un concert exceptionnel, celui de Fiona Apple aux Folies Bergères. La salle était pleine, 800 personnes approximativement, c’était extraordinaire, il faut dire que si je dois parler de la musique de Fiona Apple je n’utiliserai que des superlatifs, et j’avoue ne pas être objectif du tout. Bref en dépit de ce moment, de joie absolue, faut dire qu’elle n’était pas revenue en France depuis 1996, et bien on m’a gonflé avec une question, toujours la même ‘C’est quoi comme genre de musique ?’. Non, mais faut arrêter 2 secondes, alors déjà personnes n’est foutu de me donner le titre d’une chanson ou d’un album de Miss Apple mais en plus il faudrait que je désacralise son œuvre pour la cataloguer, dans un but qui m’échappe. Ce n’est pas comme si ça intéressait quelqu’un, non juste histoire de pouvoir faire un rapprochement avec du connu, mais si on ne l’a pas écouter, et bien on ne la connaît pas. Et ce n’est pas la seule dans ce cas, si je te demande de me catégoriser la musique de Sigur Ros, tu en es capable ?? tant mieux pour toi .

Mais ça ne s’arrête pas là, il n’y a pas que la musique, en faites toute forme de produits culturels se doit d’être doté d’un genre, voir d’un sous-genre afin qu’il puisse trouver sa place dans le bon rayon de la Fnac. Et bien tant mieux classons les livres par genre, les films aussi ! Mais qu’allons-nous bien pouvoir faire de ces œuvres impossibles à classer, et bien on va les mettre dans des rayons plus ou moins proches de la thématique. C’est ainsi que naissent les courants dits underground, des formes d’arts, de cultures, inclassables qui peuvent devenir des modes, de nouveau courants, et dès lors, se voit classé dans un genre dont souvent ils donnent le nom. Exemple con, avant Doom, les FPS n’avait pas spécialement une place dans le monde Vidéoludique, après Doom, il y a eu les Doom-Like… Avant ‘De sang froid ’ de Truman Capote, il n’y avait pas de genre pour classer ce type de roman, du coup on en a créé un pour celui-là tellement ce livre marqua son temps et changea la littérature. Aujourd’hui on voit un film envoûtant, un peu barré, libre à interprétation et dont tout n’est pas donné au spectateur, et bien c’est du pur Lynch, c’est inclassable alors le maître du genre est le Nom du genre.

Je ne suis pas contre toute forme de classification, mais quand je tente de ranger mes DVDs par genre je n’y arrive pas, car beaucoup de films ne sont pas typés, alors où vais-je donc ranger ‘Memento’ ?? Bien sûr que sans système de classification on ne peut pas s’en sortir, ce que je regrette, c’est que ça compartimente trop, et que ça crée beaucoup trop de laissés pour compte.

On dit souvent, j’aime ça, ça et ça qu’est-ce que tu me conseilles ? Peut-on répondre à cette question si on ne classe pas par genre ? Je pense que oui, et c’est simple, il suffit de travailler sur l’aspect global de l’œuvre d’un artiste. J’aime les Foo fighters, InMe, Lostprophets, et bien essaie Funeral for a friends. Cela demande par contre énormément de culture dans beaucoup de domaines, mais en réalité quand quelqu’un nous conseille un film, un livre, 75% des fondements de ce conseil sont en réalité l’expression du goût de la personne qui va donner ce conseil. Si elle n’a pas aimé, et bien que l’œuvre corresponde pile à ce que l’on recherche cette personne ne nous le conseillera jamais et risque même de ne pas faire de rapprochement avec cette œuvre, laissant son subconscient l’effacer.

Alors pas de vrai remplacement au classement ? Non, la meilleure façon de découvrir et de savoir à quoi ressemble une création ou un mouvement c’est de l’essayer tout seul. Pour les insatisfaits, Fiona Apple, c’est du Jazz, du Blues, du Pop-Rock / Folk avec du piano, mais aussi de la chanson à texte.