mardi, juin 27, 2006

Baby, do you understand me now Sometimes I feel a little mad

"Don't Let Me Be Misunderstood", The Animals

Ce matin, au boulot, j’ai regardé une vidéo. Oui, je n’avais rien d’autre à faire. C’est une vidéo de la chaîne TNT Direct 8, ça s’appelle 8-Fi, on détecte tout de suite le jeu de mots pourri… Bref, cette émission traitait d’un sujet que j’aime assez, de par son inutilité, mais aussi, car j’aime bien cracher dessus, vous avez deviné, le Web 2.0. Alors concept encore confus pour vous, et bien les invités vont vous éclairer grâce à leur vision propre du phénomène qu’ils créent eux-mêmes. Pour voir la vidéo : Clic ici.

Alors oui, si je parle encore de ça c’est que j’ai enfin réalisé une chose qui jusque-là me manquait pour bien comprendre le phénomène. Je vous explique en détail après, mais d’abord une petite présentation des invités : Julien Codorniou de Microsoft, Pierre Chappaz de Wikio/Netvibes/kelblog, Yseulys Coste de Millemercis, Benjamin Bejbaum fondateur de Dailymotion, Philippe Collombel capital-risqueur PartechVC.

Ceux qui sont là pour remplir les sièges : Yseulys Coste, la seule femme du plateau, mais franchement on se demande bien ce qu’elle fout là, elle n’a clairement pas sa place au milieu de ces hommes. Pourquoi ? Et bien, elle n’avait pas grand-chose à dire, et mise à part le succès de son entreprise, le web 2.0, malgré ses dires, elle n’y touche pas.

Julien Codorniou, Microsoft Représent Mec !! Le gars avait l’air intéressant, mais n’ai venu que pour vendre un produit qui n’intéressait personne sur le plateau, et pour cause, Microsoft, voyons… Pfff, les types en face devaient le considérer comme l’ennemi, le type qui bouffe avec Google, les 2 entreprises dont le succès n’est plus à démontrer, les monstres à abattre pour réussir à marquer l’histoire forever. Bref, lui il aide des start-ups, quelques une à l’année, mais chez Mike ils font ça car ils ne sont pas cons, autant investir dans les gens qui ont les idées, c’est plus faciles de les guider, car si ça marche, il n’y aura pas de mal à palper au passage.

Maintenant, ceux qui sont intéressants : Philippe Collombel, lui il est intéressant car ce n’est pas un rêveur, ni un idéaliste, mais un investisseur qui sait de quoi il parle.

Benjamin Bejbaum, jeune entrepreneur qui révèle qu’il ne palpe pas encore, mais qu’il adore son métier, que la vie c’est pas toujours facile, mais qu’il est en bonne voie pour devenir un grand. En plus, il a une bonne tête le gars.

On finit par le meilleur de tous, Pierre Chappaz. Ce type est extraordinaire, il m’a ouvert les yeux sur un monde beaucoup plus réel dans lequel le Web 2.0 c’est génial, et c’est tout. Bref pour rappel, si on lit entre les lignes du monsieur, le Web 2.0 c’est faire de l’argent sur le dos des utilisateurs… Ah non c’est pas ça, car lui il est déjà ultra riche, car même si il ne voulait pas vendre Kelkoo à Yahoo il s’est fait des couilles en platines l’enfoiré, et il n’arrive plus à les bouger tellement elles sont lourdes, du coup ils dépensent sont frics pour faire un monde meilleur. Enfin lui il lance Wikio maintenant, c’est fini kelkoo. Wikio c’est aussi un moteur de recherche, mais lui il recherche du contenu, et M. Charraz il veut développer l’outil parfait, comprendre remplacer google.

Alors dans le monde 1.0 il y a eu de grandes réussites : Amazon, eBay, Google, Yahoo, … Mais voilà le modèle économique s’essouffle, il faut trouver un nouveau moyen de faire du fric sur le net, donc Concept : On met l’internaute au centre. Et oui maintenant l’internaute publie en permanence de l’info, rempli le web de son contenu, photo, vidéo, et autres créations. Alors il faut leur fournir les outils, s’ils utilisent les nouveaux outils qu’ont leur fournis, on gagne le pouvoir, car c’est nous qui stockons l’info gratuitement on se rend indispensable, puis une fois qu’on est populaire que tout le monde trouve qu’on est génial, on fait rentrer les broussoufs, pubs, services supplémentaires payants, tous les moyens sont bons.

Le 2.0 c’est ceux qui ont fait le 1.0 qui se renouvelle, maintenant ils appâtent et une fois que le poisson est ferré on prend le fric. J’aurais dû y penser, se rendre indispensable pour ensuite, une fois la confiance gagnée, faire de l’argent sur ceux qui font confiance, génial.

Là où Pierre Chappaz va plus loin, c’est qu’il fait genre moi je fais ça pour le bien de l’humanité, le fric, ça ne m’intéresse pas. Le pire, c’est que si vous regardez la vidéo, vous allez le voir faire l’éloge d’un site, NetVibes, c’est tellement génial que le môsieur oublie de préciser qu’il vient de se faire embaucher par eux et doit avoir un bon paquet de stock option… Je vous laisse conclure là-dessus.

À part ça, j’ai vendu ‘Summer of Sam’ sur le Marketplace Amazon aujourd’hui, 4€, le début de la fortune, ça va me payer Spider-Man le mois prochain, c’est déjà ça de gagné.

Au boulot de 18h à 19h, on à fait un 9 trous online. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis golfeur, enfin je l’étais à l’époque où je pouvais payer, maintenant c’est fini…Sniff. Bref, on s’est lancé dans ‘Albatross18’ un MMORPG de Golf. Tout bonnement génial, et faute de client ont à fait un 9 trous. Pour le moment je suis rookie, il faut du temps pour jouer alors ce Week-end, je vais essayer de trouver le temps de faire un 18 trous. Si je trouve comment on fait je vous fais des captures  vous pouvez aller sur http://www.albatross18.com pour télécharger le jeu, c’est gratuit, il faut juste s’inscrire.

Good Night, And Good Luck…