dimanche, juillet 09, 2006

Not that I don't trust you

"Don't you trust me?", Tupac

Je suis en train de regarder un doc sur Google que j’ai téléchargé. Google : Behind The Screen. Je pensais que ce serait un doc sur les dessous de l’entreprise, un vrai travail d’investigation, alors qu’en fait je me suis retrouvé devant un documentaire voulant montrer que Google nous veut du bien. Par moment, on nous montre que Google peu avoir des données sur vous et tout ce qui va avec une bonne parano, mais de l’autre on demande à Google de nous dire pourquoi ce n’est pas vrai, non pas de nous prouver que ce n’est pas vrai, avec une démonstration, non, chez Google on nous dit que c’est faux, donc c’est faux.

De plus ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Google est présenté comme la porte qui donne accès au savoir universel, alors que ce n’est qu’un moteur de recherche à la base, et bien c’est sûrement à cause de leur book research. Comme le dit l’un des interviewés, ne serait-ce pas le travail d’une entreprise publique, et non privée de faire ce travail. De plus, une entreprise s’occupe déjà de ça, mais non Google le fait tout seul et ne joint pas les autres pour améliorer le tout. Alors qu’est-ce qui garantie que Google, ne fera pas payé, la réponse, et bien Google ne le fera pas payer. Logique.

Ce qui m’a le plus surpris, c’est que ça m’a rappelé un doc sur Microsoft que j’ai vu il y a quelques années. Je parle surtout de la façon de travailler et des locaux de l’entreprise. Alors, toutes les entreprises importantes dans le monde de l’informatique fournissent des environnements de travail identique ou du moins semblable ?? Je trouve ça étrange, car ils veulent développer une identité de l’entreprise, alors qu’ils semblent qu’ils ont tous le même designer d’intérieur . Je déconne, mais regarder le film Antitrust, c’est à peu près ça. Bien sure Antitrust nous montre une entreprise du même type dirigé par un Bill Gates diabolique qui tue pour voler le travail des développeurs, ce que je ne pense pas qu’il ferait en réalité, mais je ne sais pas. Le film est sympa, ça me donne envie de le revoir du coup.

J’ai retenu aussi que c’est un Algorythme qui détermine les résultats, NON c’est pas truqué. Sauf pour les entreprises grugées qui ont porté plainte, mais la justice leur a dit que Google pouvait manipuler le Pagerank, c’est son droit, Google n’a pas à garantir quoi que ce soit vu qu’ils fournissent un service gratuit qui n’est pas soumis à quoi que ce soit d’ailleurs. Bref, le résultat n’est pas truqué, c’est vrai, mais ils peuvent faire ce qu’ils veulent de votre pagerank qui lui sert dans le résultat. Le truc c’est que d’un côté ils se flattent de leur position, et de l’autre pour justifier certaines accusations, ils rappellent qu’ils ne fournissent qu’un bien maigre service et ce sont les utilisateurs qui en font ce qu’ils veulent…

En tout cas, il n’arrête pas de dire ‘trust’, trust me, trust Google, … Moi j’utilise Google, je ne fais rien de spécial, c’est juste que leur page est plus rapide que celle de Yahoo, et en plus j’obtiens plus de résultats, alors je ne vais pas me priver. Je ne fais pas mon parano, et de toute façon le seul service que j’utilise chez eux c’est le moteur de recherche, je ne stock pas mes mails chez eux, ou quoi d’autre. Bref, ils font ce qu’ils veulent, mais je pense qu’il devrait apprendre à vivre avec les critiques négatives et éviter de cautionner ce genre de doc, même si, peut-être bien, il est possible, qu’il n’ait pas eu de contrôle sur le contenu… Ouais, bien sure.

Good luck...